"L'Aïkido est un Budo qui exprime au travers du corps les principes de l'univers"

Nobuyoshi TAMURA

Morihei Ueshiba (1883-1969) est le fondateur de l'Aïkido.
Si l'Aïkido est empreint de l'esprit traditionnel du samouraï, cette discipline s'ouvre à des notions plus modernes : recherche de paix, fraternité, harmonie.
Discipline physique et morale complète, l'Aïkido permet d'acquérir un contrôle de soi en assurant un développement harmonieux du corps. Par la pratique, l'on apprend à se connaître soi même, le but fondamental étant précisément de travailler sur sa personne et non sur les autres.

Toutes les techniques visent au contrôle de l'adversaire, l'amenant à une chute et/ou une immobilisation; pour se faire, on utilise dans chaque geste l'ensemble du corps, et pas uniquement les bras.

L'étude des rythmes, de la respirations, des transferts de poids, est primordiale en Aïkido.

Il s'agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force du partenaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec lui.
L'Aikido permet de transcender l'idée d'action/réaction, attaque/ défense...
Reflexion et action doivent se faire en un seul et même temps à fin de s'unir avec le partenaire.
Les cours d'Aïkido comprennent des exercices à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), mais aussi l'utilisation du sabre, du bâton (jo) et du Tanto (couteau)

L' AIKIDO ET LES AUTRES ARTS MARTIAUX

Si comme au judo, le pratiquant d'Aïkido utilise des techniques de projections et d'immobilisations pour déséquilibrer et maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvements d'une série d'atémis, c'est à dire des coups de poings et de pieds, portés comme au karaté en des endroits vitaux du corps. Contrairement au judo et au karaté, l'Aïkido est un art martial dont la pratique exclut l'idée de compétition.

AIKIDO AU FÉMININ

Dans cet art martial, on recherche à dépasser l'idée de conflit à travers une souplesse d'esprit, de corps, et la capacité à évaluer rapidement les situations. L'Aïkido ne requiert donc aucune force physique particulière. Les femmes peuvent progresser dans cette discipline qu'elles pratiqueront tout aussi efficacement que les hommes et avec leur propre sensibilité.